Le forum - la revue

Merci à l'équipe du forum, aux intervenants et à tous les visiteurs

16-to-17.11.13--24-.JPG

 

 

F131.JPGCouverture

5èmédition du forum du mieux-être

16/17 NOV''13 à La Rochelle

Des outils sur la voie de l'ouverture

Rencontres Conférences Ateliers

« Entreprendre » trouver une orientation, un accompagnement

Un élan vers le nouveau

Cette édition invite à transmettre, tant au niveau individuel que collectif, des pratiques et des enseignements destinés à celles et ceux qui dans le monde de l’entreprise ou personnel partent à la découverte sur la voie du mieux-être.

Le thème du forum "entreprendre" est un sujet qui répond bien à ce temps d'aspiration à la liberté d'agir. Le verbe entreprendre peut s’entendre aussi bien dans le sens de l’entreprise au sens économique, que dans un sens individuel, se mettre en route, réaliser un projet. Lors de ces rencontres les acteurs du mieux-être présentent leurs pratiques, échangent, s'enrichissent d'enseignements, offrent des directions à explorer.

De la sagesse des peuples de la terre aux avancées scientifiques d’aujourd’hui, ce 5ème forum invite à la rencontre avec des professionnels dans leurs domaines d’excellence : se sentir bien dans son corps et dans sa tête, relié à la nature. Source et Ressource offre des outils pour évoluer vers plus de paix, d'humanité, de compréhension des uns et des autres et d'attention envers le vivant. Il s'agit de proposer des pistes pour qui s’apprête à choisir un projet, un enseignement, une étude sur ses origines, une pratique corporelle, artistique.

Source et Ressource se veut un lieu d’ouverture qui unit l’intuition à la raison : psychologie, sciences humaines, sciences sociales, biologie, spiritualité, autant de manières de vivre le monde, de suivre le fil de l’évolution.Ainsi depuis cinq ans les participants, des thérapeutes spécialisés dans une approche corporelle, psychique, viennent témoigner et faire découvrir : relaxation, sophrologie, art thérapie… dans le but de permettre à chacun de nourrir en conscience l’être unique que nous sommes.

 

Patricia Rivière Baldy, a créé le forum du mieux-être et fondé l’association rochelaise source&ressource pour partager des outils et des pratiques qui sont des aides à l’épanouissement personnel, un accompagnement lorsqu’on se met en marche sur les chemins de la transformation.

Du contact étroit avec le cheval à la thérapie comportementale Manon Lavarenne

 

Manon-a-cheval.jpgCouverture

13forumaffiche a4Couverture

Affiche du Forum 2011

 

public

 

Le Forum du Mieux-Etre
24 conférenciers pour 500 entrées

Sans doute le Forum répond-il à une demande de plus en plus forte et un besoin de mieux en mieux formulé de bien-être, d'aides à l'épanouissement, de nourriture saines pour le corps et l'esprit, de curiosité aussi pour des pratiques encore peu connues, parfois étonnantes. Ainsi, les ateliers de Qi Gong ou de yoga ont côtoyé ceux de TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes), de décodage dentaire ou d'Art thérapie (voir programme).

Rien de " sorcier " donc dans ce programme, mais une envie, pour Source et Ressource, de partager, de faire goûter et de s'ouvrir à des pratiques de mieux-être.

Riche de conférences, de rencontres, d’ateliers, le forum offre, dans la convivialité, son espace de créativité aux acteurs du mieux-être.

Vous avez été nombreux à intervenir, vous avez été nombreux à venir à la rencontre des outils trans personnels, de la psycho généalogie, du yoga, réflexologie…

Je voudrais dire merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible le rêve d’unir nos gestes et nos voix pour servir le vivant, là, bien dans son corps, bien dans sa tête, se sentir vivant en ayant à portée de main, à portée de conscience, les outils, les informations pour se comprendre et avancer. Patricia Rivière Baldy

Les chants, improvisés pour la plupart, se donnent, se reçoivent, divinement justes, beaux, très beaux parfois, dans la présence de l'instant, ensemble, dans l'authenticité manifestée de qui nous sommes.

Avec de judicieux outils, une bonne préparation corporelle et énergétique, quelques repères, et beaucoup d'intuition, nous tentons cette envolée là, possiblement déterminante, re-créatrice. Patrice Vignoud

 

affiche patou blanc

Le foisonnement des approches de l’humain, une richesse pour tous

Devant le foisonnement des thérapies alternatives aux soins conventionnels issus des facultés de médecine, le citoyen lambda peut être dérouté et se poser de nombreuses questions. Comment m’y retrouver dans tout ce qui est proposé, qu’est-ce qui me convient, qu’est-ce qui répond à mes besoins ? Est-ce que c’est sérieux ou est-ce du charlatanisme ?

C’est le grand mérite du forum du mieux être créé par Patricia Rivière Baldy  de tenter de répondre aux questions que tout un chacun se pose sur les différentes méthodes de soins du corps et du psychisme qui sont proposées.

Les participants ont pu découvrir des présentations, conférences et ateliers sur la numérologie, la réflexologie, la sonothérapie, la posturologie, l’astrologie, la kinésiologie, la bioénergie, le décodage dentaire, l’art thérapie… A chaque fois, des praticiens ont expliqué les tenants et aboutissants de leur discipline. Ils ont proposé des ateliers pratiques mettant en œuvre leur savoir faire et leurs connaissances.

Depuis plusieurs décennies, différents outils ont été développés par des psychologues, des médecins, des psychothérapeutes. Ces travaux tiennent compte des découvertes des grands penseurs et praticiens du début du 20ème siècle comme Freud, Jung, Grof et d’autres. A partir de là, des travaux importants ont été menés tout au long du siècle. C’est d’une partie de ces avancées que le forum a voulu rendre compte, mais pas dans une démarche purement théorique, plutôt avec un esprit pratique pour promouvoir le bien être de la personne.

Les techniques présentées se réfèrent aussi aux sagesses ancestrales avec la redécouverte des pratiques chamaniques des Amérindiens et des pratiques orientales comme le Qi Gong ou le yoga. En réaction à l’hyper-technicité occidentale, l’écoute de la nature, des éléments simples permettent à l’être humain de se retrouver lui-même comme un tout et partie intégrante de l’univers.

C’est le sens de la psychologie transpersonnelle qui aide l’individu à dépasser son ego pour développer un sentiment d’unité avec tout ce qui l’entoure. Cette approche permet une expansion de la conscience et une ouverture « vers plus grand que soi ». Un autre outil de connaissance de soi est l’ennéagramme qui distingue neuf grands types de personnalités sans oublier toutes les nuances et toute la complexité de l’être pour aller plus loin qu’un simple schéma.

L’astrologie est un art vieux comme le monde. Mais plutôt que de s’en servir comme d’un moyen hypothétique de connaître l’avenir, il est plus intéressant comme moyen de connaissance de soi pour évoluer et se transformer en tenant compte de ce qu’on est.

La participation au forum donne accès à un univers plein de richesses et de surprises à condition d’y aller avec un esprit ouvert et débarrassé autant que faire se peut des préjugés rationalistes et scientistes qui peuvent entraver l’homme moderne dans la découverte d’un monde bien plus riche qu’on ne le soupçonne. Avec ses instants de partage, ses découvertes de multiples personnalités, le forum du mieux être apporte sa pierre pour aider chacun à prendre en main son bonheur et sa santé, un rendez-vous précieux. Yves Gaubert

La revue « Source&ressource » c'est :

 

  • Une approche sur la vision intégrative de la santé.
  • Le catalogue des ressources qui regroupe les activités des praticiens du mieux-être.
  • Le calendrier des événements au fil des saisons.
  • Des fiches pratiques, méthodes et recettes.

 

Les abonnés sont essentiellement des professionnels, thérapeutes ou conférenciers, des annonceurs ainsi que des particuliers.

 

Plus de détails sur la revue

Cliquer pour télécharger la revue (documents pdf)

Numéro 2 : Eté 2010

 

p-07-parole-de-sagesser.jpg

 

Numéro 1 : Printemps 2010

 

Edito

Nous l’avions rêvé, nous l’avons réalisé : créer le lien, organiser le forum,  diffuser la revue

Les moments de rencontres et de partage furent à la hauteur de nos intentions d’audace, de bienveillance, de joie, d’ouverture de conscience et nous ont fait sentir les bienfaits des valeurs de l’engagement.

"Au moment où l'on s'engage totalement, la providence éclaire notre chemin. Une quantité d'éléments sur lesquels l'on ne pourrait jamais compter par ailleurs contribue à aider l'individu. La décision engendre un torrent d'événements et l'individu peut alors bénéficier d'un nombre de faits imprévisibles, de rencontres et du soutien matériel que nul n'oserait jamais espérer. Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L'audace a du génie, de la puissance et de la magie." Goethe

 "La vraie aventure de vie, le défi clair et haut n'est pas de fuir l'engagement mais de l'oser. Libre n'est pas celui qui refuse de s'engager. Libre est sans doute celui qui, ayant regardé en face la nature de l'amour - ses abîmes, ses passages à vide et ses jubilations -, sans illusions, se met en marche, décidé à en vivre coûte que coûte l'odyssée, à n'en refuser ni les naufrages ni le sacre, prêt à perdre plus qu'il ne croyait posséder et prêt à gagner pour finir ce qui n'est coté à aucune bourse : la promesse tenue, l'engagement honoré dans la traverse sans feintes d'une vie d'homme." Christiane Singer

C’est donc sous le signe de  la force de l’audace, et de l’engagement, que ces rencontres se sont placées, sous bonne garde des esprits reliés à l’événement : en témoignent les marques d’encouragement, de sympathie, et les félicitations qui arrivent par courrier, courriel, téléphone et c’est bon, c’est doux, tellement bon qu’on en redemande ! Le petit supplément vous arrive par le biais de la revue qui retrace les temps forts du forum, la revue qui vous donnera au fil des saisons les informations concernant le mieux-être : les thérapeutes, les stages, ateliers, spectacles…et le complément du catalogue des ressources qui s’enrichira au fil des saisons, des cueillettes du temps présent.

La revue de cet hiver comporte les rubriques des journées du forum, pour partager encore cette première édition  avec les audacieux qui ont poussé les portes de la salle de l’oratoire pour venir à la rencontre des praticiens et de leurs outils, c’était les vacances de la toussaint, les rochelais étaient partis, enfin pas tous, pas vous!

 

 N1135.jpg

En marche sur les chemins de la connaissance de soi

Les journées du forum du mieux-être

 Source&ressource a inauguré la première édition du  forum avec les acteurs du vivant, car il s'agit bien de se sentir vivant, bien et de mieux en mieux. Bien nourrir son corps et son esprit. Source&ressource agit localement, communique autour des pratiques de mieux-être, des énergies vibratoires, de la nature, des plantes... et invite les acteurs locaux à s'inscrire dans les pages de la revue source&ressource. Malgré les vacances de la Toussaint, vous avez  osé le pas et poussé la porte pour découvrir le programme des conférences, des ateliers, des rencontres qui offraient la possibilité de sentir, de choisir une pratique adaptée à la recherche de chacun : pour la convivialité, par curiosité, pour trouver des aides à l’épanouissement.

  Oui, le forum fut bien une invitation à  venir goûter ce qui fait envie, à s’ouvrir à des pratiques de mieux être du corps et de l’esprit. Ces journées, créatrices de lien, car il s’agit bien de cette énergie d’ouverture aux autres et à soi, ont été une réussite, grâce à vous qui êtes venus, grâce à l’engagement des intervenants et à la qualité de leurs prestations.

Encore merci à toutes celles et ceux qui au long des semaines sont venus donner la main et encourager l’édification de la structure.  Patricia Rivière Baldy,


Psychothérapeutes,  conseillers, accompagnateurs  et aussi artistes, créateurs : ils ont présenté leur activité, répondu aux questions du public, ils sont montés sur scène, certains pour la première fois et toujours avec un grand plaisir dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Michelle Etienne-Paris : praticienne en énergétique chinoise

  N1124.jpg

 

Consultez les revues déjà parues :

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :