Praticiens

yvan

Une autre approche de l'ostéopathie 

Yvan Lacheny Ostéopathe D.O.
Propose, grâce au toucher et à la parole, une approche simple et profonde de l’Ostéopathie.
Approche basée sur  l’écoute, le ressenti et l’accompagnement.
Afin d’apprivoiser cette présence à nous même, indispensable sur le chemin de guérison.
En plus des séances individuelles et de l’ostéopathie aquatique, j’accompagne dans cet état d’esprit des groupes sous forme d’ateliers de stages et de voyages initiatiques.

Ressentir la vie en soi, autour de soi, se sentir vivant,
simplement...
Pas si évident de le vivre au quotidien!
Les stages ont pour but de faciliter l’accès au RESSENTI, de
permettre l’AUTONOMIE dans le processus de *guérison en
intégrant les outils pour garder le cap au quotidien.
Chaque stage est unique, la place de chacun est particulière et précieuse.
L’intériorisation, la parole, le toucher, la voix et le mouvement sont au
coeur de nos rencontres.
Partager le quotidien est aussi un aspect essentiel de ces stages.
Mais le plus important ne s’explique pas...
il se vit!
Les mains qui *guérissent
Sur le chemin de *guérison, nos mains sont de précieux outils.
Elles peuvent toucher de différentes manières...
Le toucher que je pratique et que je transmets est à la fois
simple et profond.
L’écoute, l’accueil et l’accompagnement dans la présence sont
des mots clefs qui le caractérisent.
La qualité de l’attitude intérieure, est la base de ce toucher.
En écoutant dans cet esprit, nos mains agissent comme un réceptacle,
elles offrent un appui précieux,
sur lequel l’intelligence de vie va pouvoir oeuvrer au service de la
*guérison.
(*Guérison veut dire ici : s’accorder avec l’essence de son Être)

Entreprendre une thérapie

Tiphaine Jeannerod

 F1331.JPGLe besoin de consulter peut surgir pour diverses raisons : angoisse, malaise, mal être, épreuves difficiles à surmonter, maladie, deuil, séparation, phobie sociale, difficulté au travail, troubles psychosomatiques, problèmes de couple ou sexuels, ou juste pour chercher une aide momentanée pour prendre une décision, etc. Ce peut être aussi dans un but d’évolution personnelle, pour vivre plus en conscience et être plus proche de ses valeurs, dépasser ses tabous, ses croyances.

 

F1332.JPGEntreprendre une psychothérapie va consister à reconstruire un nouvel équilibre dans sa vie. Cette démarche va demander un investissement en temps, en argent et nécessite de s’y engager. Le processus risque de bousculer la personne, de provoquer des turbulences, d’amener à faire le deuil de certaines croyances. Il va donc provoquer un certain inconfort et c’est pourquoi il est important d’aller jusqu’au bout de la démarche. Il faut accepter d’être bousculé et d’aller voir tout ce qui ne va pas.

Reprendre les rennes de sa vie demande du courage. Entreprendre une thérapie c’est prendre un rendez-vous avec soi-même, accepter de reconnaître la souffrance actuelle due au passé, avoir la conviction qu’on peut dépasser ça et vivre mieux. On passe du « je vais y arriver tout seul, je n’ai besoin de personne », à l’acceptation d’être accompagné. Et comme l’inconscient met en place des stratégies pour que rien ne change, on va avoir des résistances.

Quel type de thérapie choisir ? Pour le thérapeute, la relation va être orientée vers un objectif et il ne doit pas perdre de vue la problématique de la personne qui vient. Pour le patient, il s’agit de prendre conscience des conditionnements émotionnels, psychiques, sociaux, des croyances construites petit à petit pour s’en dégager. Il est pris dans des loyautés envers ses parents, ses grands parents et doit se réapproprier sa propre histoire.

Approches thérapeutiques : les grandes familles

La psychanalyse, inventée par Sigmund Freud, le découvreur de l’inconscient, est une thérapie verbale. Ramener à la conscience ce qui a été refoulé va permettre de se dégager, de faire 50 % du travail.

L’approche existentielle, humaniste est centrée sur le présent, sur la capacité de l’être à se réaliser pleinement dans le présent en prenant conscience de ses difficultés actuelles. Abraham Maslow (motivation intérieure, pyramide des besoins) et Carl Rogers (approche centrée sur la personne) représentent ce courant.

Il existe d’autres techniques : la relaxation, le training autogène, la relaxation dynamique, la relaxation psychanalytique, l’orientation comportementale ou cognitive. Ces dernières approches sont basées sur l’étude des comportements. Elles sont efficaces pour les phobies, les tocs, les stress post-traumatiques.

A noter aussi le biofeedback, la gestalt, la PNL (programmation neurolinguistique). L’approche systémique considère que les problèmes de la personne sont liés au système auquel elle appartient, la famille, par exemple. On analyse le fonctionnement du système pour améliorer les relations. C’est le principe des thérapies familiales. Quand on entame une thérapie, ça change autour de nous.

Il y a aussi les approches corporelles, le massage, le shiatsu, le chi qong, la sophrologie, la Biodanza, l’EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing) ou désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux.

L’approche transpersonnelle est représentée par des gens comme Abraham Maslow et Stanislav Grof. Elle intègre tout ce qui utilise les états modifiés de conscience. Elle provoque une ouverture sur l’inconscient et les mémoires émotionnelles passées. Les états modifiés de conscience sont atteints par des techniques comme l’hyperventilation et, dans le passé, par des substances comme le LSD, le peyotl et aujourd’hui dans certains pays comme le Pérou avec l’hayahuasca. Les substances psychotropes sont interdites en France.

La personne qui veut faire un travail sur elle-même peut avoir des difficultés à choisir les outils qui lui conviennent. Il n’y a pas de baguette magique dans ce domaine et si un outil ne convient pas, le mieux est d’essayer autre chose.

Ensuite le travail peut se faire en individuel, en groupe, en couple, en famille. Le travail en individuel, en face à face, est important. Il permet de raconter sa souffrance et d’être entendu. Mais le travail en groupe permet de faire résonner des émotions en nous.

Il est important de voir quelqu’un pour faire un bilan de là où on en est et être orienté. Ce peut être un médecin traitant, un pharmacien, une association, quelqu’un en qui on a confiance.

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des psy. Le psychiatre est médecin, le psychologue a un DESS de psychologie. Le psychothérapeute, aujourd’hui, doit avoir un diplôme universitaire (médecine, psychologie ou psychanalyse) ou avoir exercé 5 ans à la date de la promulgation de la loi qui régit désormais la profession (décret du 20 mai 2010). Le psychothérapeute exerce sous la surveillance de l’agence régionale de santé.

Le psy, quelque soit son titre, doit respecter le secret professionnel, ne pas entretenir de relations privées avec son patient, ni de relation de pouvoir ou affective. Il s’abstient de tout jugement et de toute attente vis-à-vis de son patient. Il doit être irréprochable dans son cadre, car il est facile de manipuler un patient quand on est thérapeute.

Le patient doit avoir une pleine liberté de parole et d’action, on ne fait pas de thérapie de force. Il doit faire preuve de discernement, faire la différence entre l’adulte et l’enfant en lui qui va projeter plein de choses sur le thérapeute. Le patient et le psy vont cocréer un axe pour cheminer vers une solution.

 

Sylvain-Buret-id-web

Entreprendre avec l’aide de la Numérologie Créative

Quel que soit le projet à réaliser, qu’il soit personnel ou professionnel, qu’il concerne la création d’une auto-entreprise, ou le développement d’une entreprise déjà existante ; La Numérologie Créative allié à mon expérience de consultant en développement d’entreprise apportent des aides pragmatiques et ceci sur plusieurs niveaux :

  • 1er niveau : le concret avec les compétences nécessaires à l’élaboration du projet, et le plan d’actions.
  • 2ème niveau : le comportemental, ai-je développé les qualités dont je vais avoir besoin pour entreprendre, pour mener à bien mon projet ? Ai-je la connaissance de tout mon potentiel ?
  • 3ème niveau : le symbolisme, quelle lecture puis-je faire d’une date de création d’activité professionnelle ou d’un évènement familial important ? Et que puis-je en faire concrètement ?
  • Et enfin comment puis-je lier ces trois niveaux entre eux pour faire en sorte de réaliser un projet cohérent, ce qui lui donnera de bien meilleures chances de réussite.

Comment la Numérologie Créative peut nous emmener vers une vie plus simple dans notre vie personnelle et lcomment dans le domaine de l'entreprise la Numérologie peut aider les entrepreneur à améliorer les résultats de leur activité.
 

  • une conférence sur la Numérologie Créative en deux parties :
    • - 1ère partie, comment vivre une vie plus simple et plus sereine,
    • - 2ème partie, comment améliorer les résultats des entreprises avec la Numérologie Créative,


Ces formations s'adressent aux entrepreneurs qui veulent retrouver une nouvelle motivation, plus de créativité et aussi s'emparer d'outils qui vont leur permettre de communiquer plus facilement afin d'augmenter leur chiffre d'affaires.

LA NUMÉROLOGIE CRÉATIVE : POUR QUI ? POUR QUOI ?

UNE APPROCHE GLOBALE DE L'HUMAIN, AU SERVICE DE L’ÉVOLUTION DE LA PERSONNE ET DU COLLECTIF.

  • La Numérologie Créative par ses outils et ses applications est un puissant révélateur de sens et de direction, dans tous les domaines de votre vie, qu'elle soit personnelle ou professionnelle.
  • Quels sont vos talents, vos potentialités ?
  • Quel sens donner à ce que vous vivez ?
  • Quelles clés, quels leviers pour progresser ?
  • Êtes-vous à la bonne place, au bon moment ?
  • Comment sortir de votre mal-être ?
  • Comment pouvez-vous mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet ?
  • Comment pouvez-vous accentuer le développement de votre entreprise ?

La Numérologie Créative est un chemin de connaissance et de compréhension globale de soi qui vous amène à plus de fluidité et de facilité dans votre vie.

Sylvain et Véronique répondront à vos questions tout au long de la conférence.

Le coaching et la numérologie créative – Sylvain Buret

Ancien directeur financier, Sylvain Buret pratique le coaching et la numérologie créative, il est aujourd’hui consultant en gestion d’entreprise et a monté deux sociétés, CGDE (Conseil en gestion, organisation et développement d’entreprise) et Les Chemins de l’être.

Dans la première société, il propose une formation en deux jours pour comprendre comment développer son entreprise. Il donne les bases du fonctionnement de l’entreprise, comment en relancer l’activité quand il y a des difficultés et la dynamiser. C’est une formation classique.

Dans l’autre société, Sylvain Buret utilise la numérologie créative à laquelle il s’est formé auprès de Colette Le Floch. Dans ce cadre, il propose une formation en deux jours et demie. Il peut aussi recevoir en consultation pour donner le thème numérologique des gens qui viennent le voir.

Son but, pour ce qui est des entrepreneurs qui suivent ces formations, c’est de remettre l’homme au centre de l’entreprise. Pour lui, la numérologie est un outil qui permet de repérer les potentialités de la personne et de bien les connaître. Mais aussi d’identifier les freins qui l’empêchent d’aller vers ce potentiel.

La numérologie apporte un changement dans la perception de soi, de son identité, de sa relation à soi et aux autres. Outil de connaissance de soi, il développe l’équilibre et l’harmonie et donne la capacité à concrétiser ses projets.

La question est de pouvoir utiliser les énergies là où on en est dans la vie, avec plus de simplicité et de fluidité. La personnalité est un empilement de croyances et ces croyances nous font osciller d’un côté à l’autre, soit du côté de l’ombre, de la distorsion, du négatif, soit du côté de la lumière, de la qualité et du positif. La numérologie ne va pas consister à lutter contre le négatif mais à faire émerger le positif.

Il y a d’un côté la spirale involutive qui va vers la régression et de l’autre la spirale évolutive qui va vers l’expansion. Soit la personnalité prend le pouvoir, soit la personnalité se met au service de la conscience et de nos besoins profonds. La numérologie créative nous aide à prendre conscience des comportements qui nous mettent en difficultés, à nous déprogrammer de l’involutif pour nous reprogrammer dans l’évolutif.

La spirale prend en compte les corps physique, émotionnel, mental et spirituel et aussi le chemin de vie.

Ce travail, Sylvain Buret le fait au niveau individuel et pour l’entreprise étudiant les compétences et le comportement du chef d’entreprise. Pour celui qui démarre, il intervient aussi sur la date de création de l’entreprise, élément qui lui paraît déterminant. Yves Gaubert pour Source&ressource le 15 mars 2013

Praticien en Sophro Relaxation, Cohérence Cardiaque, Énergétique et Réflexologie Crânio-Sacrée Emmanuel Szigeti

Réconcilier le corps et l’esprit pour un bon équilibre physique et psychologique

Je me suis fortement intéressé à certaines méthodes ancestrales et novatrices pour la santé et le bien-être : la méditation, la cohérence cardiaque, l’ostéopathie fluidique (réflexologie crânio sacrée), la sophrologie, l’énergétique chinoise, la digipuncture, la chromothérapie, le AMMA, etc.

Ayant fait une synthèse de ces différentes approches, je travaille de façon holistique, simple et authentique, dans le respect de l’être humain et de la vie. Cela rejoint la conception de l’énergétique chinoise, (système du corps miroir, associé à l’harmonisation du corps et de l’esprit), la restructuration énergétique (une nouvelle fréquence d’énergie pour activer votre propre don de guérison et utiliser une approche énergétique inédite), la pratique de la pensée positive et la spiritualité.DSCF6884.JPG

Enfin, le magnétisme et la guérison m’ont été transmis par la fibre héréditaire, par ma curiosité, par mes recherches et grâce à de bonnes et grandes personnes qui ont croisé ma route (médecins, praticiens et formateurs), et à qui j’exprime encore toute ma gratitude. Afin de garantir la qualité de mon travail et conscient de la difficulté de l’exercice de mon métier, de ma vocation, je m’engage à recourir à une supervision dès que nécessaire et suivre des formations afin de développer continuellement mes compétences.

emmanuel szigeti

 

Emmanuel Szigeti, installé à Vérines près de La Rochelle, pratique la sophrologie, l’ostéopathie fluidique et la cohérence cardiaque. Praticien doté d’une longue expérience dans le domaine de l’urgence, il s’est intéressé à différentes disciplines, celles déjà nommées, mais aussi le magnétisme et la méditation.

La cohérence cardiaque est une méthode thérapeutique qui a de nombreuses applications, prévention des maladies cardio-vasculaires, gestion du stress, anxiété et dépression, troubles du comportement alimentaire, addictions, etc. Cet outil a été développé par des médecins comme David Servan-Schreiber et David O’Hare.

Le cœur n’est pas une simple pompe servant à faire circuler le sang dans le corps. Il est doté d’un système nerveux autonome régulé par les systèmes sympathique et parasympathique. Le premier fournit l’adrénaline, l’énergie, le stress (fuite ou combat), le second, le repos, la digestion, l’économie d’énergie.

La cohérence cardiaque consiste à réguler la variabilité cardiaque, à rétablir l’équilibre entre systèmes sympathique et parasympathique. Cette cohérence s’obtient grâce à des exercices de respiration. Le principe est de respirer régulièrement selon un rythme précis : 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration, soit 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Cet exercice est à répéter trois fois par jour, la première fois au lever, une deuxième fois au milieu de la journée et une troisième fois en fin d’après-midi.

L’observance de cette discipline commence à faire des effets bénéfiques assez rapidement. Emmanuel Szigeti a fait une démonstration avec un ordinateur et un logiciel permettant de visualiser le rythme cardiaque sur un écran. Au fur et à mesure de la respiration, la variabilité cardiaque devient une courbe régulière. En somme, le contrôle de la respiration permet le contrôle du cœur.

La personne qui pratique cette respiration parvient beaucoup mieux à réguler ces émotions et ses besoins physiologiques. Cette technique est utilisée pour la gestion du stress des pilotes de chasse.

« La maîtrise de la respiration s’obtient en une quinzaine de jours et au bout de deux mois de pratique, on a réussi à rattraper beaucoup de choses, explique Emmanuel Szigeti. La cohérence cardiaque est atteinte quand le cœur se met à une fréquence de 0,10Hz. »

La méthode est dite 365 : 3 fois par jour, 6 respiration par seconde, pendant 5 minutes.

La cohérence cardiaque a des effets positifs sur différentes maladies comme Alzheimer, Parkinson, le diabète, les maladies auto-immunes, les troubles cardiaques, les migraines, les céphalées, les troubles du sommeil, de l’humeur, du métabolisme.

Pour être en bonne santé, à cette pratique, il est bon d’ajouter, dans l’ordre, du sport, une bonne nutrition, une pensée positive.

En résumé, la cohérence cardiaque est « un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes « nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire » travaillent de manière efficiente et harmonieuse. » Propos recueillis par Yves Gaubert

LES MAINS ET LES MOTS

Emmanuel Szigeti, propose une panoplie de soins et d’outils simples pour optimiser performances, sérénité, bien être.

Durant ces 15 dernières années, j’étais centré sur l’urgence dans le secours médical, la formation et l’aide à la personne (SAMU, sapeurs-pompiers, formations de secours à personnes et secteur médico-social) et parallèlement je me suis fortement intéressé à certaines méthodes ancestrales et novatrices pour la santé et le bien-être : la méditation, la cohérence cardiaque, l’ostéopathie fluidique (réflexologie crânio sacrée), la sophrologie, l’énergétique chinoise, la digipuncture, la chromothérapie, AMMA le massage assis etc. Toutes les écoles où j’ai appris ces disciplines sont reconnues et m’ont délivré diplômes et attestations de formations.

Je travaille de façon holistique (une pratique visant à traiter la personne de façon globale, corps esprit), simple et authentique, dans le respect de l’être humain et de la vie.

Le magnétisme et la guérison m’ont été transmis par la fibre héréditaire, par ma curiosité, par mes recherches et grâce à de bonnes et grandes personnes qui ont croisé ma route (médecins, praticiens et formateurs), et à qui j’exprime encore toute ma gratitude.

Mon but :

- Vous aider et vous soulager de vos maux avec mes mains et mes mots

- Vous apprendre à gérer votre stress, vos douleurs, vos déséquilibres physiologique et métabolique.

- Booster vos défenses immunitaires, vos capacités, votre concentration, votre intuition, votre confiance en vous

- Vous apprendre à optimiser vos performances tant professionnelles que sportives.

- Vous apprendre à vivre dans un bien-être permanent.

Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans son relationnel, bien dans sa communication… Bien dans sa vie.

Vous comprenez maintenant plus aisément pourquoi j’associe les mains et les mots, pourquoi j’associe la sophrologie, l’ostéopathie fluidique, la cohérence cardiaque et le travail sur l’énergétique physique et quantique de façon holistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :